Académie de la Recherche Utilisateur

Une formation 100% à distance en e-learning qui a pour objectif de vous rendre autonome en Recherche Utilisateur. Nous vous accompagnons dans la conception de services et produits utiles et largement utilisés ou de stratégies marketing en phase avec vos audiences.

Allez à la rencontre de vos utilisateurs en toute sérénité

Notre formation en ligne et asynchrone alterne théorie, exercices pratiques et coaching individuel pour découvrir tous les secrets de cette discipline étape par étape !
100% en ligne et à votre rythme



60 heures découpées 8 modules : vous gérez le tempo en toute autonomie. 20 % de théorie et 80 % de pratique !

.

Concrétisez votre projet


Apprenez en faisant : concrétisez votre projet de conception grâce aux activités pratiques et à nos outils réutilisables à l'infini

.

Un accompagnement du début à la fin


Une session de coaching à la fin de chaque module pour répondre à vos questions et vous aider à mener à bien votre projet

.

Vous voulez en savoir plus ?

 
Est-ce que cette formation est faite pour moi ? Téléchargez le syllabus pour savoir à qui s'adresse cette formation, consulter le programme pédagogique détaillé ou encore comprendre le déroulé du parcours en ligne.

Pourquoi faire cette formation ?

des problèmes liés à l'expérience utilisateur pourraient être détectés en réalisant régulièrement des tests d'utilisabilité sur un panel de 5 personnes.

Source : MeasuringU


.

C'est le prix à payer pour régler un problème d'expérience pendant la phase de développement produit plutôt que de le résoudre en phase de Design.

Source : UX planet


.

de revenus annuels supplémentaires pour Bing, après avoir choisi une teinte spécifique de bleu d'après les données remontées par leurs utilisateurs.

Source : cnet.com


.

Chez Haigo, en 5 ans, faire de la Recherche Utilisateur nous a permis :

  • De faire économiser des dizaines de milliers d'euros à un client qui voulait développer un portail de contenu pour desktop pour une audience qui s'est avérée être 100% mobile
  • D'identifier que le problème de rétention des talents d'un client n'était pas dû à un gap de génération mais à des pratiques managériales inadaptées, peu importe l'âge du manager
  • De valider et améliorer des visuels et messages clés pour des campagnes marketing bien avant qu'elles soient lancées
  • De lancer des dizaines de projets en alignant toutes les parties prenantes autour des intérêts de la personne la plus neutre qui soit : leur client.


Webinar : La Recherche Utilisateur à distance

Vous n'avez pas pu participer au webinar sur la User Research à distances et ses enjeux ? Vous pouvez le visionner en replay :)

 

Un aperçu du cours !

  Introduction
Disponible en jours
jours après votre inscription
  Module 1 : Qu’est-ce que la Recherche Utilisateur et pourquoi en faire ?
Disponible en jours
jours après votre inscription
  Module 2 : Comment faire de la Recherche Utilisateur
Disponible en jours
jours après votre inscription
  Module 3 : Préparer son plan de recherche et affiner sa connaissance du sujet
Disponible en jours
jours après votre inscription
  Module 4 : Aller sur le terrain à la rencontre de vos utilisateurs
Disponible en jours
jours après votre inscription
  Module 5 : Analyser et problématiser la matière collectée
Disponible en jours
jours après votre inscription

Nos partenaires

https://www.latitudes.cc/

Si vous n'avez pas de projet, vous choisirez parmi une liste de sujets à fort impact social ou environnemental proposés en collaboration avec Latitudes (communauté oeuvrant pour une technologie engagée et responsable)

https://www.tandemz.io/

Une plateforme clé en main afin de recruter vos utilisateurs pour vos entretiens ou vos tests. Vous pourrez bénéficier d'un tarif préférentiel grâce à notre partenariat !


En plus de dizaines de projets, Haigo délivre des formations en Design Thinking, Recherche Utilisateur et Agilité auprès d'écoles partenaires et chez ses clients depuis 5 ans

Nos experts en Recherche Utilisateur

Caroline Caltagirone

Lead User Researcher chez Haigo. Elle a été chercheuse à Harvard pendant un an et demi et a formé plus de 200 étudiants à la Recherche Utilisateurs.


en savoir plus sur Caroline

Lola
Lecasble

User Researcher chez Haigo. Elle enseigne le Design Thinking et la Recherche Utilisateur à des étudiants de HEC Paris, Strate école de design, l'école 42 et le Celsa.


en savoir plus sur Lola

Guewen Loussouarn

Co-fondateur d'Haigo, ex Google et Artefact. Il accompagne au quotidien des dirigeants de sociétés comme LVMH ou AXA dans leur transformation digitale.


en savoir plus sur Guewen

Ce que nous allons faire ensemble

Aller sur le terrain à la rencontre des utilisateurs


Résoudre les problèmes de vos utilisateurs c'est considérer leur quotidien, leurs contraintes, leurs usages. C’est aussi observer, interviewer, profiter d’une discussion de 10 mins pour récolter de l’information. Rien de magique ou de sacré, mais plutôt une démarche à adopter au rythme de vos projets.

Concevoir de produits, services et

expériences utiles et utilisés


La Recherche Utilisateur est une discipline regroupant des méthodes d’investigation variées. Elles permettent de développer une compréhension fine des utilisateurs finaux pour ajouter du contexte et des enseignements au processus de conception et ainsi s'assurer de créer un produit, service ou expérience qui sera utile et utilisé.

Échanger chaque semaine sur votre projet


À la fin de chaque module nous ferons une session d'accompagnement individuelle : 30 minutes pour répondre à vos questions, échanger sur vos besoins et attentes et vous aider à monter en compétences.

Questions fréquentes



Quel est le prix de la formation ?

La formation revient à 720€ HT et n'est pas encore prise en charge par les organismes de financement (c'est en cours).


Le prix de la formation peut-il être pris en charge par un organisme de financement ?

Oui, à terme vous pourrez en financer toute ou partie avec Pôle Emploi, le CPF, l'OPCO, le FAF ou votre entreprise. Nous sommes encore en cours de traitement administratif pour obtenir ces avantages. Prenez rendez vous avec Lola pour en discuter. Le prix final de la formation prise en charge sera de 1200€ HT.


A quels contenus aurai-je accès ?

Chacun des 8 modules se découpe en différentes parties: 20% de contenus théoriques environ, 80% d'outils pratiques et vous pourrez même les adapter à votre projet (si vous n'en n'avez pas, nous vous en proposerons un). Les 5 premiers modules sont accessibles dès à présent, les 3 derniers arriveront début Avril, ce qui vous laisse tout le temps de commencer et de vous faire coacher.

L'approche théorie comprend un mix de vidéos, de documents et articles à lire issus de nos années d'enseignement auprès d'étudiants d'écoles comme HEC Paris, le Celsa, 42...

Pour la partie pratique, vous aurez accès à des quizz, des exercices pratiques et des livrables à fournir à partir des modèles que nous utilisons chaque jour auprès de nos clients et que vous pourrez réutiliser.


A qui s'adresse la formation ?

A toutes celles et ceux qui ont besoin de comprendre un public ou une audience pour imaginer, produire, promouvoir ou améliorer un produit, un service, un lieu, un processus, une expérience ou une organisation...

Vous travaillez dans le marketing ou la publicité (Planneur Stratégique, Responsable Marketing, Concepteur Rédacteur, Agence Média...) ? Mieux connaitre votre audience et vos clients vous permettra de créer des briefs, messages et créations plus pertinents.

Vous travaillez dans la conception de produits, services, expériences ou lieux (Chef de Produit, Responsable Innovation, UX Designer, Product Manager, Product Owner, Architecte DPLG...) ? Intégrer vos utilisateurs dans votre démarche vous évite de produire des choses dont les gens n'ont pas besoin et vous permet de prioriser vos prochaines actions ou d'explorer de nouvelles fonctionnalités.

Vous travaillez dans les ressources humaines ? Les pratiques managériales, organisations et processus de votre société peuvent sans doute être améliorées en repartant du point de vue de vos collaborateurs.

Pour plus d'informations sur Haigo rendez-vous sur notre site web